Site consacré aux solutions pour soulager la douleur et le mal dos

Mal de dos information

Posture
La posture

L'anatomie du dos est complexe, tous les éléments peuvent intervenir dans la douleur

Le mal de dos peut être dû à des nombreuses atteintes de la colonne et de ses constituants

Si on décide de consulter, les spécialistes sont nombreux et il est important de savoir faire le tri

Le traitement du mal de dos n'est pas unique. Il varie en fonction des causes

Toute posture qui déforme la colonne vertébrale provoque des modifications musculaires qui risquent de pérenniser la déformation.
Si la colonne vertébrale a une courbure modifiée, il s'ensuit une compression des disques intervertébraux, qui s'atrophient et perdent leur élasticité.
On sait par ailleurs que les muscles fonctionnent par paire : lorsqu'un groupe musculaire se contracte, le groupe opposé se détend.
Si vous vous penchez souvent et longtemps en avant, par exemple, vos muscles pectoraux, très
sollicités, finissent par se développer, tandis que vos dorsaux s'affaiblissent, provoquant une déformation de la colonne vertébrale : le dos s'arrondit, la pression qui s'exerce sur la colonne vertébrale est inégale, et le mal de dos s'installe.

Par paresse, pour aller plus vite, par manque de tonicité, nous aurons plus vite fait d'adopter les mauvaises positions que les bonnes.
Viennent s'y ajouter les positions ou les gestes difficiles à éviter :
  • position assise de longues heures pour les employés de bureau ou les professions sédentaires, sur des sièges de surcroît non adaptés
  • port de charges lourdes pour les dockers ou les déménageurs
  • le sport, qui, tout en étant une très bonne chose, peut se révéler néfaste quand il est mal pratiqué ou de façon excessive
  • les faux mouvements
  • la mauvaise connaissance des bonnes postures.

Avec un peu de réflexion et l'acquisition de mouvements bien orchestrés, votre dos sera préservé.
Dès le réveil, pensez souplesse.
À partir de la position allongée, mettez-vous sur le côté puis, doucement, asseyez-vous en vous aidant des avant-bras et posez les pieds au sol.
Sans forcer et sans mouvements brusques, étirez-vous dans toutes les directions de façon à assouplir l'ensemble de votre musculature.
Ensuite, tout au long de la journée, ayez le réflexe "dos souple".

La bonne position du corps
Toute posture qui déforme la colonne vertébrale provoque des modifications musculaires qui risquent de pérenniser la déformation. Si la colonne vertébrale a une courbure modifiée, il s'ensuit une compression des disques intervertébraux, qui s'atrophient et per- dent leur élasticité. On sait par ailleurs que les muscles fonctionnent par paire : lorsqu'un groupe musculaire se contracte, le groupe opposé se dé- tend. Si vous vous penchez souvent et longtemps en avant, par exemple, vos muscles pectoraux, très sollicités, finissent par se développer, tandis que vos dorsaux s'affaiblissent, provoquant une déforma- tion de la colonne vertébrale : le dos s'arrondit, la pression qui s'exerce sur la colonne vertébrale est inégale, et le mal de dos s'installe.

mal-de-dos.info © tous droits réservés