|
Des douleurs du dos pourront être dues à une tumeur d'un des organes contenus dans le thorax, l'abdomen ou le petit bassin |
Les muscles de l'abdomen fonctionnent en opposition avec ceux du dos, de façon à contrebalancer leur action. Ils se contractent pour rapprocher la cage thoracique du bassin, ce qui permet à la colonne vertébrale de se courber vers l'avant.
Deux muscles pairs, ou psoas, s'insèrent en profondeur sur les côtés des vertèbres lombaires, chevauchent l'articulation de la hanche et rejoignent la partie supérieure du fémur.
En se contractant, ils compriment les disques lombaires et permettent d'adopter la position assise à partir de la position allongée.
Les autres gros muscles abdominaux ont une action indirecte sur la colonne vertébrale.
Lorsqu'ils se contractent, ils accroissent la pression à l'intérieur de la cavité abdominale de façon à soulager partiellement la colonne vertébrale.
Si les muscles abdominaux sont flasques, la pression exercée par les muscles dorsaux devient prédominante, créant un déséquilibre.
Lorsqu'elle est forte, la sangle abdominale joue pour la colonne vertébrale le rôle de corset de maintien.
Ce corset supporte alors en partie le poids du corps, de façon à soulager la colonne et les hanches.
Mais, lorsque la musculature abdominale est relâchée, du fait du manque d'exercice, d'un surpoids, ou d'une grossesse, la pression qui s'exerce sur les lombaires augmente.
Les reins se creusent, une lordose s'installe, qui finit par engendrer un mal de dos chronique.
|