La chiropratique a été inventée en 1895 par Daniel David Palmer, un guérisseur autodidacte né en Ontario, Canada, qui soutenait avoir guéri la surdité d'un homme en manipulant une vertèbre déplacée.
Depuis lors, les chiropraticiens ont été critiqués par l'establishment médical pour l'absence de fondement scientifique caractérisant certaines de leurs affirmations.
Les chiropraticiens croient qu'ils peuvent manipuler, ou « ajuster », les vertèbres en exerçant des pressions, des tractions et des poussées sur les épaules, le cou, le dos et les hanches. Un problème de dos ordinaire nécessite en général de 8 à 12 traitements, auxquels s'ajoutent souvent exercices, ultrasons, massage et conseils nutritionnels.
De nos jours, les "néofondamentalistes" considèrent que la manipulation est nécessaire pour corriger les déviations de la colonne vertébrale, auxquelles ils attribuent de nombreux maux. Selon eux, les traitements chiropratiques sont essentiels à la santé générale. Les "révisionnistes" centrent principalement leur attention sur les soins visant à éliminer la douleur au niveau du dos, de la tête, du cou et du thorax.
Des études montrent que les manipulations vertébrales répétées sont efficaces contre les dorsalgies aiguës et assez efficaces contre les dorsalgies chroniques.
La médecine reconnaît de plus en plus les traitements chiropratiques contre les dorsalgies et d'autres troubles musculo-squelettiques.
Bien que la formation du chiropraticien nécessite habituellement quatre années d'études, suivies d'une période de pratique clinique, les corporations médicales nous mettent en garde contre les traitements chiropratiques visant à soulager d'autres maux que des spasmes ou des claquages musculaires ou des lombalgies.
En général, il convient de consulter un chiropraticien sur recommandation d'un médecin.
Évitez les rotations cervicales. Ces mouvements brusques peuvent interrompre l'apport de sang au cerveau et ainsi causer la paralysie ou un accident cérébro-vasculaire (ACV).
Les manipulations vertébrales sont contre-indiquées en cas de hernie discale, d'ostéoporose avancée, de polyarthrite rhumatoïde, de cancer, d'infections médullaires, de fracturcs, de troubles de coagulation et d'hypertension.
Les radiographies dorsales n'ont aucune utilité diagnostique et vous exposent inutilement à la radiation.
|