|
Cette thérapie est particulièrement adaptée au traitement du mal de dos, car elle permet d'assouplir les articulations, de décontracter et renforcer les muscles, de soulager les tensions et d'apaiser les douleurs.
Elle fait appel à diverses techniques, dont le point commun est de mettre en œuvre des agents naturels : utilisation de l'eau, de la chaleur, du froid ou de l'électricité, alliée à des manipulations, des mouvements, une correction de la posture et des conseils portant sur la manière de gérer ses activités quotidiennes.
L'exercice de la physiothérapie, qui couronne plusieurs années d'études, est soumise au contrôle de l'autorité médicale.
La plupart des services hospitaliers de physiothérapie incluent dans le traitement de leurs patients la gymnastique en piscine, d'eau douce ou d'eau de mer.
L'hydrothérapie est particulièrement efficace dans le traitement du mal de dos, dans la mesure où la pression exercée sur le corps est infiniment moins importante dans l'eau ; les muscles et les articulations ainsi soulagés autorisent alors une plus grande liberté de mouvement.
La natation, surtout en piscine chauffée, est également un bon moyen de réduire contractures et tensions, de tonifier une musculature affaiblie et d'assouplir les articulations.
Le type de nage à pratiquer est évidemment fonction de la nature du problème dont vous souffrez.
- Le dos crawlé est particulièrement conseillé en cas de dos rond et de cyphose.
Il renforce les muscles abdominaux.
- Le crawl détend les muscles contractés du haut du dos et les renforce.
- La brasse est à éviter en cas de douleurs lombaires : elle tend à accentuer la cambrure, et les mouvements de pieds fatiguent les articulations lombaires.
La physiothérapie est généralement efficace dans le traitement du mal de dos, que celui-ci soit chronique ou aigu.
Au nombre des traitements spécifiques figurent :
- Manipulation et mouvement
La pratique d'exercices doux libère les mouvements et décontracte les muscles.
- Thermothérapie
Des lampes à infrarouges chauffent la peau et les tissus superficiels, soulageant les tensions et décontractant les muscles.
- Diathermie
La diathermie par ondes courtes et micro-ondes fait appel au rayonnement électromagnétique pour chauffer les tissus profonds, de façon à soulager la douleur, à décontracter et assouplir les muscles.
- Cryothérapie
Le contact du froid combat les contractures musculaires et réduit hématomes et œdèmes.
- Ultrasons
Inaudibles pour l'oreille humaine, les ondes sonores à haute fréquence contribuent à la détente musculaire, soulagent la douleur, réduisent hématomes et œdèmes.
Elles accélèrent la cicatrisation des tissus mous, mais sont sans effet sur les os.
- Traction
La technique consiste à étirer longitudinalement la colonne vertébrale, manuellement ou à l'aide de matériel spécialisé.
Le patient en retire souvent soulagement et détente.
- Exercices
Le physiothérapeute recourt à trois types d'exercices. Dans les mouvements passifs, il manipule les articulations ankylosées pour les libérer et les décongestionner.
Il fait appel aux exercices isométriques lorsque le mouvement engendre douleur et contracture : le patient contracte les muscles concernés sans produire de mouvement, maintient la contraction quelques secondes, puis se relâche.
Mais l'exercice actif est le plus fréquemment utilisé en cas de dorsalgie.
Sous la direction du physiothérapeute, le patient exécute des mouvements d'intensité progressive.
|