|
L'anatomie du dos est complexe, tous les éléments peuvent intervenir dans la douleur
|
|
Le mal de dos peut être dû à des nombreuses atteintes de la colonne et de ses constituants
|
|
|
|
Le traitement du mal de dos n'est pas unique. Il varie en fonction des causes
|
|
Vous devez apprendre à éviter les traumatismes ou à ne pas aggraver une situation déjà installée
|
|
Le shiatsu est une version japonaise de massage thérapeutique appelée aussi acupressure.
C'est une technique séculaire qui se pratique en Extrême-Orient sous différentes formes et dont la popularité s'accroît en Occident.
Il repose sur le même système de base que l'acupuncture.
Des spécialistes pensent même que le traitement manuel a précédé l'emploi des aiguilles.
Comme l'acupuncture, le shiatsu est fondé sur le principe de la circulation d'une énergie vitale (en japonais, le ki) dans le corps, le long de méridiens.
Dix méridiens prennent le nom des organes vitaux (cur, reins, poumons...) auxquels ils sont reliés.
Ces méridiens englobent le fonctionnement total physique et psychique de l'individu.
Quand l'écoulement du ki est excessif, déficient ou bloqué, par exemple à cause d'une blessure, la partie du corps en rapport avec ce méridien est atteinte de troubles.
L'objectif du shiatsu est de rétablir l'écoulement libre et l'équilibre du ki le long des méridiens. Comme toute forme de massage, il est particulièrement adapté au traitement des symptômes liés au stress, comme les céphalées par tension psychique et les insomnies.
Il est aussi utilisé pour traiter les troubles digestifs, les douleurs menstruelles, l'asthme, les migraines et de nombreuses douleurs ostéo-articulaires, depuis les épicondylites (tennis-elbow), jusqu'aux lombalgies.
L'utilisation régulière du shiatsu, associée à une bonne hygiène de vie, constitue une forme de médecine qui maintient l'équilibre de l'organisme et l'immunise contre le stress de l'existence.
Durant la séance, le patient se tient sur un matelas installé par terre.
Le masseur fait tout d'abord son diagnostic.
Comme le shiatsu concerne l'individu dans son ensemble, tout sert au spécialiste pour établir son diagnostic : couleur de la peau et caractéristiques du visage, posture, structure corporelle, langue, son de la voix, et même odeur personnelle.
Puis il examine l'abdomen (hara). Il palpe les zones réflexogènes du ventre (qui correspondent à chaque méridien et où siègent les énergies principales du corps) pour découvrir lesquelles sont jitsu (surchargées en énergie) et lesquelles sont kyo (manquant d'énergie).
Le but de la manipulation est de disperser l'énergie des méridiens jitsu pour la distribuer aux kyo, harmonisant et rééquilibrant ainsi le ki.
Les manipulations s'effectuent, sans huile, à travers les vêtements, qui doivent être amples et en fibres naturelies.
Le patient est placé dans des positions variées : allongé sur le ventre, sur le dos, sur le côté, ou assis.
Le masseur travaille le long des méridiens, les étirant et les massant, ainsi qu'aux points d'acupuncture.
Une caractéristique du shiatsu est d'appliquer la pression avec les mains, les pouces, les genoux, les coudes, et les pieds.
Le masseur utilise son corps tout entier pour peser sur celui du sujet, l'étirer, le soutenir, de façon à agir sur le flux d'énergie.
Il traite les méridiens kyo par des pressions et des étirements doux, mais intenses et prolongés, et les méridiens jitsu par des manuvres de dispersion plus fortes : tapes, claques ou vibrations.
Certaines manipulations visent à une remise en place articulaire, comme l'ostéopathie, mais, souvent, un os reprend sa place tout seul quand la contracture des muscles voisins cède.
Au Japon, le shiatsu est une technique assez violente.
Un plaisir proche de la douleur est une sensation caractéristique qu'on peut décrire comme une «bonne douleur».
En Occident, la technique est plus douce, mais, dans les deux cas, le sujet sent ses tensions céder, il est détendu et plein d'énergie.
Cette thérapie est considérée comme un processus permanent de diagnostic : le masseur perçoit dans ses mains l'énergie du patient et projette sa propre énergie, en travaillant avec tout son corps.
Un spécialiste de shiatsu pratique des exercices analogues à ceux qui sont enseignés dans les arts martiaux afin de développer l'énergie mentale et physique.
Sa maîtrise et son entraînement à la méditation lui procurent le calme et la concentration nécessaires.
Cette technique n'est cependant pas exclusivement réservée à des spécialistes.
Au Japon, elle se pratique chez soi, sans techniques compliquées ni formation particulière.
Beaucoup la considèrent comme très précieuse, aussi bien pour aider à soulager les petits maux que pour lever les tensions des membres de la famille.
Il existe diverses formes d'autoshiatsu.
La plus connue est le clo-in, qui combine shiatsu et étirements.
Ses adeptes la trouvent tonifiante.
|