|
L'anatomie du dos est complexe, tous les éléments peuvent intervenir dans la douleur
|
|
Le mal de dos peut être dû à des nombreuses atteintes de la colonne et de ses constituants
|
|
Si on décide de consulter, les spécialistes sont nombreux et il est important de savoir faire le tri
|
|
|
|
Vous devez apprendre à éviter les traumatismes ou à ne pas aggraver une situation déjà installée
|
|
Si vous avez déjà souffert d'un mal de dent, d'un claquage musculaire ou d'une forte céphalée, vous connaissez probablement l'ibuprofène, un des principaux analgésiques de la catégorie des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Offert en venle libre et sous différentes marques, l'ibuprofène est aussi considéré comme l'un des meilleurs médicaments pour traiter la fièvre, la douleur causée par les crampes menstruelles et l'arthrose.
Mais comme tout autre médicament, ce puissant analgésique est un produit que l'on doit utiliser en prenant quelques précautions afin de profiter de tous ses bienfaits tout en réduisant le risque de complications.
Une étude récente montre que l'ibuprofène peut même limiter le risque de maladie d'Alzheimer. Les médecins mettent toutefois les gens en garde contre la prise d'ibuprofène à cette seule fin. Le facteur faisant en sorte que l'ibuprofène réduit la douleur et l'inflammation contribue aussi aux risques associés à son usage.
L'inhibition excessive ou trop fréquente de la production de proslaglandines peut se traduire par un risque accru d'hémorragie gastro-intestinale, d'indigestion, d'ulcère gastro-duodénal et de troubles rénaux, surtout chez la personne âgée.
Comme ils sont associés à du sodium, l'ibuprofène et les autres anti-inflammatoires risquent d'accroître la rétention aqueuse.
Ce phénomène peut être dangereux pour les gens atteints d'insuffisance cardiaque, chez qui il peut provoquer dème (chevilles enflées) et congestion pulmonaire.
L'ibuprofène peut causer une hausse de la pression artérielle chez certaines personnes âgées, surtout si elles en prennent pendant trop longtemps. Il peut aussi parasiter l'action des bêta-bloquants utilisés pour traiter l'hypertension.
Il a été démontré que l'ibuprofène entrave l'action de certains diurétiques et provoque une hausse des concentrations sanguines du lithium, un médicament prescrit pour traiter le trouble bipolaire.
Les anti-inflammatoires, y compris l'ibuprofène, peuvent aussi ralentir la guérison des fractures ; avant d'en prendre, il convient de consulter un orthopédiste.
Les femmes en âge de procréer doivent être prudentes lorsqu'elles prennent de l'ibuprofène.
Entre la cinquième et la huitième semaine de grossesse, ce médicament risque de nuire à la santé du bébé.
Des études montrent que l'ibuprofène peut accroître le risque de gastroschisis (déchirure de la paroi abdominale de l'enfant).
Attention, l'ibuprofène demeure un des analgésiques les plus sûrs pour bien des gens.
Son principal effet indésirable, l'hémorragie gastro-intestinale, est surtout associé à l'ingestion d'alcool et au surdosage prolongé.
On doit consulter son médecin avant de prendre tout produit contenant de l'ibuprofène si on souffre d'allergie à l'aspirine, d'ulcère gastro-duodénal, d'asthme, de trouble rénal ou hépatique, de diabète ou d'insuffisance cardiaque.
|