|
L'anatomie du dos est complexe, tous les éléments peuvent intervenir dans la douleur
|
|
Le mal de dos peut être dû à des nombreuses atteintes de la colonne et de ses constituants
|
|
Si on décide de consulter, les spécialistes sont nombreux et il est important de savoir faire le tri
|
|
|
|
Vous devez apprendre à éviter les traumatismes ou à ne pas aggraver une situation déjà installée
|
|
Le traitement du mal de dos n'est pas unique.
Il varie d'un patient à l'autre, en fonction des différentes causes retrouvées lors de l'interrogatoire, de l'examen clinique et des examens.
Souvent, les douleurs les plus intenses s'améliorent en quelques jours alors que les douleurs plus légères peuvent persister éventuellement plusieurs mois.
La guérison peut être obtenue en faisant appel à une ou plusieurs thérapeutiques associées.
On a recours bien sûr aux médicaments mais également aux traitements physiques mais parfois aussi à la chirurgie ou simplement au repos au lit notamment en cas de mal de dos avec crise de sciatique aiguë.
Le traitement du mal de dos doit être personnalisé et ne pas se limiter à la prise de médicaments qui soulagent la douleur. Il doit être associé à une reprise de l'activité physique, en s'aidant éventuellement de la kinésithérapie, voire d'un reconditionnement à l'effort.
Les médicaments doivent être pris de préférence par la bouche, à une posologie adaptée à l'intensité de la douleur et à des horaires déterminés selon les heures de survenue de la douleur, si possible en préventif.
Sous forme de piqûres, ils agissent plus rapidement mais ne sont pas plus efficaces et pas mieux tolérés, contrairement à de nombreuses idées reçues.
De nombreux médicaments sont efficaces pour soulager la douleur comme le paracétamol ou les anti-inflammatoires.
On peut également avoir recours au paracétamol associé à des dérivés de la morphine, et si cela est insuffisant, à de la morphine elle-même.
On utilisera aussi des traitements associés qui vont traiter d'autres symptômes comme la contracture musculaire.
Le paracétamol est disponible sans ordonnance.
Pris à heures fixes dans la journée, toutes les 4 à 6 heures (8h 12h 17h 22 h), il peut être efficace dans le mal de dos simple.
Si la douleur n'est pas soulagée, le médecin pourra alors prescrire une association de paracétamol et de codéine ou de dextropropoxyphène ou bien un autre antalgique comme le tramadol, 1 comprimé toutes les 6 heures par exemple.
Lorsque la douleur est aiguë et intense et qu'elle est insuffisamment soulagée par les médicaments habituels de la douleur, des médicaments contenant de la morphine pourront être prescrits avec prudence et précautions.
Prescrits à doses progressives et sous surveillance médicale régulière, ils permettent de soulager les rares douleurs réfractaires avec des effets indésirables bien contrôlés.
Les médicaments antalgiques usuels :
- CONTENANT DU PARACÉTAMOL :
Claradol, Dafalgan, Doliprane, Dolko, Efferalgan, Géluprane, Paralyoc, Perfalgan...
- CONTENANT DU PARACÉTAMOL ET DE LA CODÉINE :
Claradol Codéine, Codoliprane, Dafalgan Codéine, Efferalgan Codéine, Klipal, Lindilane...
- CONTENANT DU PARACÉTAMOL ET DU DEXTROPROPOXYPHENE :
Dialgirex, Diantalvic, DiDolko, Dialgo Gé, Propofan...
- CONTENANT DU TRAMADOL :
Biodalgic, Contramal, Topalgic, Takadol...
- CONTENANT DU TRAMADOL ET DU PARACÉTAMOL :
Xprim, Zaldiar.
Lorsque les médicaments habituels contre la douleur sont inefficaces, pour obtenir un soulagement du mal de dos, l'utilisation de médicaments contenant de la morphine est tout à fait possible, voire recommandée.
Le médecin les prescrit et adapte les doses en fonction du soulagement obtenu.
Ces médicaments sont prescrits pour une durée limitée et leurs éventuels effets indésirables comme la constipation par exemple, sont corrigés.
Ils seront arrêtés progressivement et remplacés ou non par d'autres médicaments anti-douleur.
|