|
L'anatomie du dos est complexe, tous les éléments peuvent intervenir dans la douleur
|
|
Le mal de dos peut être dû à des nombreuses atteintes de la colonne et de ses constituants
|
|
Si on décide de consulter, les spécialistes sont nombreux et il est important de savoir faire le tri
|
|
|
|
Vous devez apprendre à éviter les traumatismes ou à ne pas aggraver une situation déjà installée
|
|
Le seul moyen de se maintenir en bonne forme physique est de faire régulièrement de l'exercice : outre son effet immédiat sur le dos, l'activité physique est un gage de santé et permet à tout âge de réduire les risques d'être atteint par un certain nombre d'affections.
Si quelques-uns peuvent préférer s'inscrire à un cours pour pratiquer culture physique ou fitness, cela n'a cependant rien d'obligatoire.
L'important est de faire de l'exercice au moins trois fois par semaine : qu'il s'agisse de marche rapide, de randonnée à vélo ou encore de quelques longueurs de piscine.
En revanche, tant que vous n'êtes pas en parfaite condition physique, évitez les sports particulièrement fatigants pour le dos, tel que le squash, le tennis ou l'aérobic.
Comme chacun sait, entretenir sa forme physique est évidemment bénéfique pour le corps, mais le mental y trouve également son compte.
L'exercice abaisse le niveau de stress, dont il minimise les manifestations sur l'organisme : le stress, par exemple, agit directement sur les muscles trapèzes, qui sont situés à la base de la nuque, dont les points sensibles se nouent sous son effet, entravant la détente musculaire.
L'acquisition d'une bonne forme physique passe par une pratique progressive. Inadapté ou excessif, l'exercice a au contraire des effets néfastes :
- L'usure prématurée des muscles, des tendons et des ligaments.
- La détérioration des articulations.
- L'inflammation des tendons et des capsules articulaires.
- Douleurs et ankylose.
N'entreprenez aucun programme intensif sans avoir consulté un médecin, surtout si vous avez mené jusqu'à présent une existence sédentaire.
Pratiqué régulièrement, l'exercice physique a des effets bénéfiques sur la santé :
- Il fortifie le cur et abaisse le rythme cardiaque.
Plus développé, le cur joue plus efficacement son rôle de pompe, et la cadence des pulsations diminue : elle est en moyenne de 74 par minute, mais elle peut descendre jusqu'à 45 chez les athlètes bien entraînés.
- Il améliore la fonction respiratoire en accroissant le volume d'air inspiré, ce qui augmente à la fois l'élasticité des tissus pulmonaires et l'afflux de sang aux poumons. Une respiration plus profonde a un effet tonifiant sur les muscles qui actionnent la cage thoracique et soutiennent la colonne vertébrale.
Il améliore le tonus et la force musculaires, ce qui favorise une bonne posture générale du corps. Les mouvements de renforcement et d'assouplissement développent la contractilité des muscles, qui réagissent d'autant mieux aux sollicitations et risquent moins un traumatisme résultant d'un geste brusque ou d'une torsion.
Par ailleurs, la colonne vertébrale est d'autant mieux soutenue que les muscles sont souples et forts.
Tendons et ligaments conservent leur élasticité et résistent mieux aux efforts.
Les mouvements du corps sont plus aisés, et les risques d'altération des tissus sont réduits.
Il active la production de liquide synovial dans certaines articulations, comme les articulaires postérieures.
Bien lubrifié, le cartilage articulaire s'use alors moins rapidement.
La musculation fortifie les os. Cette pratique sportive constitue donc un excellent moyen de lutte contre l'ostéoporose.
Il réduit le temps de réaction, améliorant l'équilibre et la coordination.
L'une des causes les plus courantes du mal de dos chronique vient du fait j qu'un endroit de la colonne vertébrale est comprimé.
Dans la mesure où certaines vertèbres sont tassées les unes contre les autres, leurs disques intervertébraux perdent leur pouvoir d'amortir des chocs et s'atrophient ; les os des apophyses articulaires se trouvent alors trop proches les uns des autres, les vertèbres s'usent sur leur pourtour ou forment des ostéophytes, dits aussi becs-de-perroquet.
Ce type de compression résulte souvent d'un problème musculaire conséquence d'un manque d'exercice, d'une mauvaise posture, d'un déséquilibre ou d'un relâchement de la sangle abdominale, autant de problèmes présentés ci-après.
Des muscles qui ne servent pas régulièrement perdent une grande partie de leur capacité de contraction et s'atrophient.
Ils ne sont alors plus suffisamment toniques pour jouer leur rôle dans le réseau complexe de tissus qui soutiennent la colonne vertébrale.
La pratique d'une activité physique légère, mais régulière, suffit a maintenir les muscles en bonne condition.
|