Il est facile d'invoquer maintes bonnes raisons pour ne pas faire d'exercice : cela coûte trop cher, nécessite trop de déplacements et prend trop de temps.
La pratique régulière à domicile balaye tous ces mauvais prétextes.
Il vous suffit de considérer votre intérieur avec un autre regard pour que le matériel utilisable vous saute aux yeux.
Beaucoup se comportent comme si le fait de dépenser des sommes importantes en matériel spécialisé devait suffire à les mettre en forme.
Ce matériel n'est excellent que pour ceux qui ont les moyens de l'acquérir et surtout la ténacité de l'utiliser régulièrement.
Avant d'investir de l'argent dans ces appareils, pourquoi ne pas utiliser des objets familiers courants, au moins à titre d'essai ?
Cela présente l'avantage d'être pratique, peu coûteux et amusant pour votre famille et vos amis. En plus des avantages évidents pour votre forme physique, songez à l'impression que votre ingéniosité ne manquera pas de produire.
Comme pour toute activité sportive, il faut d'abord penser à la sécurité.
Assurez-vous que les objets et les meubles utilisés sont solides et en bon état et que les «poids» que vous choisissez sont maniables. Méfiez-vous du tapis qui glisse, de la serviette qui se déchire ou du sac de 2.5 kg qui craque!
Choisissez un endroit que vous destinerez spécialement à vos exercices, si c'est possible. Sinon, optez pour un endroit qui ne soit pas encombré, bien ventilé et où vous pouvez vous isoler.
Prévoyez un moment de la journée où vous ne serez pas dérangé et. le cas échéant, branchez votre répondeur téléphonique.
Établissez mentalement un programme réalisable, avec des objectifs à court et à long terme.
Notez vos progrès pour savoir quand le moment sera venu de passer à la vitesse supérieure ou à des charges plus lourdes.
Servez-vous d'un grand miroir. Il vous aidera à améliorer votre position et à vous concentrer sur certaines parties du corps.
|