|
L'anatomie du dos est complexe, tous les éléments peuvent intervenir dans la douleur
|
|
Le mal de dos peut être dû à des nombreuses atteintes de la colonne et de ses constituants
|
|
Si on décide de consulter, les spécialistes sont nombreux et il est important de savoir faire le tri
|
|
|
|
Vous devez apprendre à éviter les traumatismes ou à ne pas aggraver une situation déjà installée
|
|
Nous sommes nombreux à avoir entendu dans notre enfance nos parents dire : "Tiens-toi droit !" pour nous demander de corriger une mauvaise attitude, une mauvaise posture.
De même que M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nos parents ont fait de la posturologie sans en avoir conscience.
La posturologie a donc pour but de restaurer une bonne posture.
Elle est pratiquée par des physiothérapeutes qui se sont spécialisés dans ce domaine après avoir suivi différents types de formations complémentaires.
De tout temps, les médecins se sont rendu compte des conséquences d'une mauvaise posture sur l'organisme. Au début, la mauvaise attitude est complètement réductible, le sujet est capable de corriger cette mauvaise posture si on lui en fait prendre conscience.
Mais, à la longue, le corps se modèle, certains muscles et ligaments se rétractent, les fasciae, qui sont les enveloppes internes de l'organisme, aussi.
A ce stade, le sujet ne peut plus prendre une bonne posture, la mauvaise position est fixée, le corps est déformé.
La mauvaise posture est susceptible d'entraîner des troubles fonctionnels dans l'organisme. La correction de l'attitude est d'autant plus rapide et aisée qu'elle est entreprise tôt, d'une part parce que la déformation n'est pas fixée, d'autre part parce que le schéma corporel sera plus facile à modifier pour le système nerveux.
Un sujet qui se tient courbé va, par exemple, avoir progressivement une rétraction des muscles antérieurs de la cage thoracique, et celle-ci aura, à la longue, une moins bonne efficacité pendant la respiration.
Ses épaules vont s'enrouler et, en vieillissant, la mécanique articulaire se fera mal, le mouvement des épaules deviendra douloureux dans les grandes amplitudes parce que la tête de l'humérus, c'est-à-dire sa partie arrondie, ne sera plus bien centrée dans l'articulation.
La lordose lombaire, qui est le creux qui existe dans le bas du dos, s'effacera progressivement, et la colonne vertébrale deviendra plus fragile à ce niveau.
Tout cela sera la conséquence d'une simple attitude voûtée.
Un autre exemple des conséquences d'une mauvaise posture est la possibilité d'une mauvaise utilisation d'un des yeux dans la vision par un enfant qui prend l'habitude de se tenir la tête tournée légèrement d'un côté.
Il peut résulter pour cet il un mauvais développement de la vision.
Le fait de tenir la tête projetée en avant peut également entraîner des troubles de la voix.
Les origines d'une mauvaise posture
Elles sont très nombreuses. Un ganglion inflammatoire au niveau du cou irrite le muscle sous-jacent.
Celui-ci se contracture alors, de sorte que la tête va tourner du côté du muscle contracture et prendre une mauvaise position.
Le geste d'aspirer la fumée d'une cigarette peut être à l'origine d'une projection en avant de la tête.
La blessure d'une jambe peut être responsable d'une déformation de la marche, qui persiste même après guérison de la blessure, entraînant, par exemple, une bascule du bassin et une attitude scoliotique.
L'adolescent qui grandit très vite peut prendre l'habitude de se pencher et rester voûté.
De même, les gens timides ont tendance à se tenir courbés.
Les jeunes filles, à la puberté, se tiennent quelquefois voûtées par honte de montrer leur poitrine qui se développe.
Certaines activités sportives peuvent même être responsables d'une mauvaise attitude en dehors de la pratique du sport si l'on n'y est pas attentif.
Ainsi, la danse classique peut entraîner une exagération de la cambrure lombaire susceptible d'être douloureuse, et le cyclisme favorise parfois la cyphose dorsale, c'est-à-dire le dos rond.
Le traitement Il consiste à corriger la mauvaise posture par des exercices réguliers avec un physiothérapeute.
Ce travail doit absolument être complété par des exercices quotidiens pratiqués à domicile.
Ils peuvent nécessiter des accessoires tels que des planches instables sur lesquelles il faut monter ou un fil à plomb pour repérer la verticale.
Dans le cas des mauvaises attitudes fixées par des rétractions, la rééducation posturale fera appel tout d'abord à des étirements des muscles rétractés pratiqués par le physiothérapeute, avant d'entreprendre la prise de conscience de la bonne posture.
|
|
Dans l'idéal, un plan de travail doit être 7 centimètres plus bas que votre coude, de façon à vous permettre d'opérer sans vous baisser. Dans la plupart des cas, il faut le surélever d'au moins 15 centimètres pour une femme, et plus s'il s'agit d'un homme. S'il est onéreux de réaménager toute une cuisine, vous pouvez travailler sur une planche à découper, par exemple, posée sur des blocs de bois, ou faire sur- élever un ou deux éléments de cuisine. Ce n'est évidemment pas à vous qui souf- frez du dos de vous charger de ce travail. |
La posturologie
Véritable chaîne thérapeutique, la posturologie regroupe autour du patient un ensemble de praticiens s'articulant autour d'un médecin vertébro-thérapeute, d'un orthodontiste, d'un orthoptiste, d'un podologue, d'un psychologue, d'un rééducateur auditif.
Le patient, après questionnaire, est soumis à un ensemble de mesures destinées à contrôler sa statique, son regard, la position de ses mâchoires...
Dans la plupart des cas, seul le podologue va intervenir et, par la confection de semelles de re-programmation posturale, modifier la statique de son patient.
Nous devons admettre qu'une déformation podale rejaillit sur l'équilibre de notre statique.
En cas de disharmonie apparaissent différents troubles de la santé.
Le port des semelles, dont le but est non pas, comme les semelles orthopédiques, de modifier la position des différentes pièces osseuses des pieds, mais d'envoyer un certain nombre d'informations par la voie des chaînes nerveuses, proprioceptives, dans le but de redonner à notre statique son équilibre. Les semelles sont portées tout au long de la journée et tous les jours jusqu'à parfaite réharmonisation de la statique.
Précisons que les semelles sont en contact direct avec la plante des pieds car les chaussettes ou film synthétique, que beaucoup d'entre nous ont l'habitude de porter, s'opposent à toute rééquilibration.
Les semelles agissent par voie réflexe et magnétique et doivent être souvent nettoyées et cirées au moyen d'un produit facilitant les échanges magnétiques.
Parallèlement, le concours d'un orthoptiste (rééducation visuelle) et d'un orthodontiste peut se révéler nécessaire de façon à pérenniser les résultats obtenus par les semelles.
|
|
À la cuisine ou à la salle de bains, reposez votre dos en utilisant un tabouret.
Changez de pied de temps en temps.
|
|