Plus jeune que l'ostéopathie, la chiropractie, fondée en 1890 par Palmer, se fonde également sur l'incidence de "subluxation" vertébrale sur la santé.
Pour Palmer, l'équilibre d'un organe "malade" ne pourra être retrouvé qu'après ajustement vertébral.
|
Les thérapies de chiropractie sont à la fois préventives et traitement de la crise, agissant sur les articulations mais aussi sur les muscles et les tendons qui souffrent. |
Il pensait que, comme le dos est richement pourvu en nerfs, muscles et os, celui-ci devait naturellement être à la source de nombreux troubles.
Il prétendait qu'en rectifiant l'alignement vertébral on améliorait la fonction nerveuse et on apportait un bienfait à de nombreuses autres régions du corps.
Les chiropracteurs ont à leur disposition plus de cent manipulations différentes, qu'ils utilisent en fonction des besoins.
L'organisme conserve son équilibre dès lors que les connexions nerveuses entre le cerveau et le corps ne subissent aucune interruption.
Néanmoins, la moelle épinière passe par la colonne vertébrale et il est facile de comprendre que le moindre déplacement vertébral puisse modifier l'information nerveuse par compression des nerfs.
Le travail du chiropracteur consiste alors à redonner au rachis son entière mobilité de façon à libérer totalement l'influx nerveux.
La chiropractie est une méthode très efficace. À chacun de choisir la méthode qui le soulagera durablement.
En France, la chiropraxie n'est pas reconnue par de nombreux médecins, qui la jugent dangereuse. La méthode passe par :
- La manipulation par courtes poussées localisées et tractions en levier, qui exercent une torsion sur le corps tout entier.
- La cryothérapie localisée, qui réduit les dèmes et soulage la douleur.
|