Site consacré aux solutions pour soulager la douleur et le mal dos

Mal de dos information

Operation hernie discale

Qu'appelle-t-on disque intervertébral ?
Comment enlever une hernie discale ?
Opération de l'hernie discale

L'anatomie du dos est complexe, tous les éléments peuvent intervenir dans la douleur

Le mal de dos peut être dû à des nombreuses atteintes de la colonne et de ses constituants

Si on décide de consulter, les spécialistes sont nombreux et il est important de savoir faire le tri

Le traitement du mal de dos n'est pas unique. Il varie en fonction des causes

Vous devez apprendre à éviter les traumatismes ou à ne pas aggraver une situation déjà installée

on s'oriente vers une hernie discale lorsque la douleur est déclenchée par l'effort, par la toux ou un éternuement, qu'il existe une contracture ou une raideur de la colonne, que la douleur est soulagée par le repos.
Le disque est l'élément cartilagineux qui se trouve entre les vertèbres non soudées. Il est formé d'une coque épaisse, fibreuse appelée l'annulus avec à l'intérieur un noyau central gélatineux, le nucléus rempli d'eau à 90 %.
Les disques intervertébraux assurent le double rôle d'assouplissement et d'amortissement, empêchant les vertèbres de trop bouger : ce sont des amortisseurs et des stabilisateurs. Lorsque le disque s'abîme, le noyau (nucléus) peut sortir à travers l'anneau (annulus) et former une hernie, appelée hernie discale.

Le disque est une sorte d'amortisseur très élastique, rempli d'eau, lorsque le disque vieillit, il se déshydrate et va s'aplatir.
La technique chirurgicale classique se fait sous anesthésie générale, elle consiste à réaliser une petite incision dans le bas du dos, puis à enlever la hernie par des instruments adaptés.
Elle dure environ 1h à 1h 30.
Dans certains cas, le chirurgien peut s'aider d'un microscope pour limiter l'étendue de l'incision, c'est la technique dite micro-chirurgicale, moins agressive mais qui risque de laisser parfois des fragments de disque.
Enfin, certains chirurgiens s'aident du laser pour enlever le morceau de hernie discale, mais cette technique n'apporte pas véritablement d'avantage.
Après la chirurgie, on peut commencer à marcher au bout de 48 heures, l'hospitalisation dure entre 3 et 5 jours, et l'arrêt de travail environ 1 mois.

mal-de-dos.info © tous droits réservés