La sédentarité devient l'ennemi n° 1 de votre colonne.
L'absence d'exercice physique provoque une fonte musculaire avec comme implication une fragilisation de la colonne.
|
Si la colonne se modifie, cela peut induire des douleurs musculaires ou ligamentaires et inversement |
La sédentarité entraîne un vieillissement précoce, l'envahissement de tissus musculaires par un tissu graisseux et un mauvais fonctionnement de l'ensemble de nos organes.
Pour combattre cet état, établissez un programme d'entretien physique adapté à votre âge en y incluant les exercices de cet ouvrage.
A moins d'être ambidextre, vous utilisez un bras plus que l'autre, de sorte que vos muscles sont plus développés d'un côté que de l'autre.
Dans certains cas, par exemple chez ceux qui jouent beaucoup au tennis ou au squash, on constate une hypertrophie musculaire unilatérale qui entraîne une déviation de la colonne vertébrale.
Il s'agit là de cas extrêmes, mais, à un moindre degré, tout déséquilibre entre le côté gauche et le côté droit a un effet sur la colonne vertébrale, dans la mesure où la pression s'exerce inégalement sur les vertèbres et les disques intervertébraux.
A la longue, on constate du côté fort un tassement du disque, une usure vertébrale, voire un blocage de l'articulation postérieure.
|