L'arthrose est la manifestation de l'usure normale des articulations.
En ce qui concerne le système cardiovasculaire, les artères durcissent lentement et des plaques d'athérome obstruent les vaisseaux sanguins, pouvant provoquer des attaques cérébrales et des troubles cardiaques.
Les personnes âgées sont ainsi plus exposées aux infections respiratoires parce que leur tissu pulmonaire perd de son élasticité.
Elles contractent certaines maladies sans rapport évident avec les processus normaux de sénescence parce qu'elles sont soumises à des facteurs nocifs depuis longtemps et que leur résistance générale à l'infection est diminuée.
L'arthrose est considérée comme une usure exagérée et anormale des cartilages.
Au niveau de la colonne, il existe plusieurs zones qui contiennent du cartilage : le disque intervertébral, et les articulations entre les vertèbres, que l'on appelle interapophysaires postérieures.
Dans l'arthrose, l'os est fabriqué en excès et sur les clichés radiologiques il existe des excroissances osseuses appelées ostéophytes ou "becs de perroquet".
On ne devrait jamais employer le terme de "becs de perroquet".
Ces ostéophytes peuvent être volumineux et n'engendrer aucune douleur.
L'arthrose lombaire n'est pas synonyme de mal de dos !
En fait, dès l'âge de 30 ans, on peut voir apparaître des signes d'arthrose sur les radiographies de la colonne, mais cela ne veut pas du tout prédire que l'on souffrira plus tard de mal de dos.
|