Vous devez apprendre à éviter les traumatismes ou à ne pas aggraver une situation déjà installée
Le cholestérol est une substance chimique complexe (s'apparentant aux cires), composante essentielle des parois de nos cellules.
Il sert à fabriquer la vitamine D, les hormones, les graisses, les acides biliaires et le tissu nerveux.
Le sang le transporte dans les cellules de l'organisme grâce aux lipoprotéines, protéines fixant les lipides.
On trouve du cholestérol dans tous les aliments, mais seulement environ 15 %du cholestérol sanguin vient de l'alimentation.
Ainsi, même si vous diminuez considérablement votre consommation de cholestérol, ceci n'aura qu'un effet relatif sur votre cholestérol sanguin total.
L'essentiel du cholestérol sanguin, en effet, est fabriqué par l'organisme, principalement le foie. Le corps continue à fabriquer du cholestérol indépendamment de la quantité apportée par l'alimentation. Il en résulte qu'une partie du cholestérol alimentaire excédentaire peut se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins.
Le meilleur moyen de réduire la quantité de cholestérol sanguin reste, malgré tout, de diminuer sa consommation totale de graisses, en particulier de graisses saturées; ce sont elles qui incitent le foie à produire d'importantes quantités de cholestérol.
Les lipoprotéines transportant le cholestérol sont également un facteur important de risque d'atteinte des artères coronaires.
La presque totalité du cholestérol sanguin est liée aux lipoprotéines à faible densité (Low Density Lipoproteins), qu'on appelle LDL-cholestérol.
C'est le LDL-cholestérol qui contribue le plus aux concentrations du cholestérol total.
Plus la concentration du LDL cholestérol est élevée, plus le risque de maladies coronariennes est important.
Le reste du cholestérol qui se trouve dans le sang est lié aux lipoprotéines à forte densité (High Density Lipoproteins), appelées HDL cholestérol. Le HDL cholestérol semble protéger contre le risque d'accident vasculaire; aussi, il vaut mieux que son taux soit élevé.
Essayez d'améliorer le rapport HDL/LDL par votre alimentation afin de réduire la concentration de cholestérol total, et pratiquez des sports d'endurance (jogging, natation...), car ils contribuent à augmenter le HDL cholestérol.
Beaucoup de personnes consomment entre 450 et 500 mg de cholestérol par jour alors qu'il vaudrait mieux s'en tenir à 300 mg par jour (ou moins).
En diminuant votre consommation d'ufs (à quatre par semaine) et d'abats, vous parviendrez facilement à cette moyenne.
À partir de la quarantaine, on recommande, surtout aux hommes, de faire doser tous les ans leur cholestérol sanguin.