|
L'anatomie du dos est complexe, tous les éléments peuvent intervenir dans la douleur
|
|
|
|
Si on décide de consulter, les spécialistes sont nombreux et il est important de savoir faire le tri
|
|
Le traitement du mal de dos n'est pas unique. Il varie en fonction des causes
|
|
Vous devez apprendre à éviter les traumatismes ou à ne pas aggraver une situation déjà installée
|
|
Lorsque l'on a mal au dos, la vie quotidienne peut être difficile, voire insupportable mais il est parfois indispensable de poursuivre certaines activités, certains travaux, notamment ménagers.
Des conseils et une adaptation des mouvements peuvent permettre d'améliorer la vie quotidienne et de réaliser plus facilement ces tâches indispensables. Le plus souvent il faut éviter la position fléchie en avant et tout faire pour se baisser en utilisant ses jambes.
Économiser son dos signifie que lorsque l'on a mal au dos, il est utile d'éviter les mouvements qui vont solliciter à outrance la colonne et qui aggravent le mal de dos.
Cela ne signifie pas qu'il failler rester au repos et ne plus bouger, ce qui risque au contraire, d'être néfaste pour le dos.
Le mal de dos n'augmente pas avec l'âge, au contraire, sa fréquence diminue après l'âge de la retraite. Aussi, c'est surtout lorsque l'on travaille qu'il conviendra de protéger son dos.
Lorsque l'on a déjà souffert du dos et pour ne pas souffrir à nouveau, le mieux est d'éviter de prolonger certaines positions anormales, comme se pencher de côté, s'asseoir ou se coucher mal ou bien de faire de faux mouvements qui sollicitent une vertèbre plus que les autres ou encore de s'abstenir de porter de façon répétée des charges trop lourdes ou mal équilibrées.
Attention, certaines positions peuvent vous soulager mais réveiller la douleur chez quelqu'un d'autre.
Il importe de rechercher la position qui vous convient le mieux, comme par exemple à la maison s'allonger sur un lit avec un coussin placé sous les genoux.
Dans la vie courante, le mieux encore est de pratiquer régulièrement une activité physique permettant de fortifier son dos et d'entretenir sa musculature autour de la colonne vertébrale comme marcher environ 30 minutes par jour.
La plupart des activités ménagères sont pénibles lorsque l'on souffre du dos et le plus souvent il est malgré tout nécessaire de continuer à les réaliser.
Il faudra donc adapter les mouvements, les appareils et les plans de travail pour pouvoir assurer au mieux ses activités.
Il est ainsi préférable de disposer d'une machine à laver avec chargement en façade plutôt qu'horizontal qui oblige à se pencher en avant pour sortir le linge.
Pour un grand nombre d'activités II est recommandé d'avancer avec la jambe avant légèrement fléchie et la jambe arrière tendue, en bloquant le bas du dos et le bassin, comme si l'on avançait avec une épée, la colonne s'équilibrant au centre de la fente ainsi réalisée.
Cette technique peut être utilisée pour passer l'aspirateur, le balai.
On recommande aussi d'avoir recours à cette position lorsque l'on reste dans une station debout prolongée, par exemple lors du repassage ou lorsque l'on fait la vaisselle.
Dans ce cas, au lieu de se baisser, il faut se bloquer contre le plan de travail, et adapter sa hauteur en fléchissant le membre inférieur placé en avant, en faisant travailler les cuisses.
On peut également surélever la jambe avant en la posant sur un marchepied ou un petit tabouret.
Il faut privilégier les sacs à dos ou en bandoulière plutôt que les sacs portés à bout de bras et équilibrer les charges de part et d'autre du corps.
Il faut également préférer les systèmes de transport à roulettes : valises à roulettes ou caddies.
Pour ramasser un objet, il faut éviter de se pencher en avant : se placer le plus près possible de l'objet, fléchir les genoux et se relever avec la force des cuisses.
|