Vous devez apprendre à éviter les traumatismes ou à ne pas aggraver une situation déjà installée
On parle de scoliose quand la colonne est déviée dans le sens transversal.
Cette déformation est surtout visible quand on regarde le dos de l'arrière.
On différencie les scolioses survenant pendant la croissance et les scolioses survenant à l'âge adulte.
Plus une scoliose survient tôt dans la vie, plus elle est grave et doit être prise en charge.
Une surveillance régulière de la scoliose est nécessaire, tous les 2 à 3 ans au départ, pour savoir si elle évolue ou au contraire se stabilise.
La scoliose, déformation par rotation axiale des vertèbres, souvent due à une mauvaise position à l'école, se rencontre bien souvent chez les jeunes de 8 à 15 ans.
Non soignée, elle entraînera par la suite une altération de la cage thoracique.
Seules une gymnastique corrective et une modification des postures acquises permettront de résorber ce trouble.
Suivant normalement un axe vertical, la colonne vertébrale s'incurve latéralement en cas de scoliose.
Parfois congénitale, la scoliose sévère est souvent due à une légère différence de longueur entre les deux jambes la déformation s'efforçant de compenser cette inégalité.
Elle se manifeste alors durant l'enfance. La correction passe par le port d'un appareil orthopédique, la kinésithérapie, voire la chirurgie.
Des scolioses moins prononcées peuvent se manifester chez des personnes souffrant du dos de façon chronique, qui prennent l'habitude de se pencher sur le côté pour soulager la douleur ; elles peuvent aussi avoir pour origine une mauvaise posture.
Quelle qu'en soit la cause, la scoliose a pour effet de raccourcir et d'enraidir les muscles d'un côté du dos. Il devient alors de plus en plus difficile de rectifier la position : l'accentuation du déséquilibre engendre une tension musculaire douloureuse et favorise l'apparition précoce d'arthrose.
Faites mesurer la longueur de vos jambes et portez une semelle orthopédique pour compenser la différence si besoin est l'adaptation peut provoquer quelques douleurs, mais votre colonne finira par se redresser, aidée en cela par l'exercice physique.
Si la scoliose accompagne un lumbago ou une sciatique, il faut traiter la cause.