Vous devez apprendre à éviter les traumatismes ou à ne pas aggraver une situation déjà installée
Une crise aiguë de mal de dos peut être extrêmement fatigante et démoralisante, mais, aussi éprouvante soit-elle, cela ne signifie pas inévitablement que vous deviez vous résigner à souffrir indéfiniment.
La crise est souvent liée à un problème chronique, mais, à partir du moment où muscles, ligaments et articulations sont détendus, vous pouvez vous attaquer à la source du problème.
En phase aiguë, la solution réside dans l'association de repos et d'exercice physique bien dosé. Cette rubrique indique quelles mesures d'urgence adopter, quand avoir recours à un médecin, et propose des programmes de récupération associant positions de repos et mouvements appropriés.
Les crises aiguës relèvent souvent d'un problème tel qu'une mauvaise posture du corps ou une faiblesse des muscles abdominaux, qui accroît par compensation les efforts effectués par la colonne vertébrale et les muscles du dos.
Des affections liées à la dégénérescence des tissus, telles l'arthrose et l'ostéoporose, sont également responsables de douleurs aiguës, entre autres au niveau du dos.
Dans ce cas-là, on peut espérer un soulagement provisoire, mais les crises se reproduiront inéluctablement, à moins que ne soit traité le problème sous-jacent.
Lorsque survient une crise ayant pour origine une affection chronique, on peut généralement incriminer un problème tel que :