Le mal de dos chronique est une des affections les plus courantes dans les pays industrialisés.
C'est la plus coûteuse en journées de travail perdues, sans compter les énormes dépenses de soins qu'elle nécessite.
Les causes en sont encore mal élucidées.
Ceux qui doivent vivre quotidiennement ou épisodiquement avec une souffrance lancinante peuvent juger insupportable que l'on n'ait pas identifié la source de leur infortune, mais il faut savoir que la colonne vertébrale est un mécanisme complexe, et que le moindre dommage touchant aux articulations, muscles, ligaments et tissus nerveux peut engendrer la douleur.
Cette rubrique répertorie les diverses causes du mal de dos chronique et indique ce qu'il convient de faire pour soulager la douleur et empêcher son retour.
Le mal de dos chronique est psychologiquement épuisant, mais, si vous en souffrez, il est important de vous efforcer d'adopter une attitude positive.
Même si le bienfait n'est pas immédiat, les exercices proposés qui doivent être quotidiens et systématiquement précédés d'un échauffement finiront par redonner souplesse et force à votre colonne vertébrale. A lui seul, l'exercice physique ne suffit toutefois pas à éliminer totalement la douleur, dans la mesure où entrent souvent en jeu des facteurs autres que mécaniques et physiques.
|